Vous ne savez pas ce qu’est un régime ou une diète? Chanceux!
Voici quelques caractéristiques permettant de détecter un régime ou une diète :
- Liste d’aliments permis et interdits
- Variété de règles normales à farfelues
- Vente de produits de marque particulière
- Plan alimentaire dont on ne peut déroger
À première vue, les régimes peuvent semblés sensés peuvent donner l'impression de permettre de perdre du poids, sans se casser la tête.
Que vous ayiez bien de l’expérience en régimes ou diètes ou que vous soyiez nouveau dans ce monde, sachez que suivre un régime ou une diète n’est pas la solution à votre problème de poids. Voici pourquoi!
1. Aliments interdits
Qui dit restriction, dit excès! Prenons exemple: je vous dis d’arrêter de lire ceci. Je vous l’interdis. OUI, arrêtez! Maintenant!
Est-ce que vous arrivez à arrêter de lire? Non. C’est le même phénomène qui se produit avec les aliments. À un moment, on finit tous par céder aux interdits. Et quand on « cède », un peu comme un barrage, on ne cède pas un juste un peu, on cède à 100%...c'est-à-dire qu'on succombe à l'excès. Soit à l’excès! Le meilleur moyen de ne pas céder, c’est de ne pas se restreindre!
2. Règles
D’un régime à l’autre, on retrouve une variété de règles farfelues. Celles-ci n’ont souvent pas de base scientifique et sont contraignantes.
Peu importe la règle ( si on la suit), on est restreint (et qui dit restriction dit… ). Au passage, on n’apprend pas à mieux manger, mais on devient plutôt des experts pour suivre des règles.
3. Trop peu de calories et de nutriments!
Souvent, les régimes ne contiennent pas assez de calories et de nutriments. Résultat : Perte de poids, provenant principalement de l’eau corporelle, des muscles, et parfois du gras.
En bonus : Métabolisme de base abaissé et peut-être des carences en plus! C’est alors plus facile de reprendre du poids! Est-ce que la perte de poids immédiate vaut le prix de votre santé à long terme?
4. On ne règle pas le problème.
Les régimes sont peu personnalisés. Un peu comme une recette, c’est facile à suivre, mais ça ne nous donne pas l’autonomie d’un chef!
Les régimes ne permettent pas de comprendre ce qui nous a menés là et comment éviter d’y retourner. Avec un régime : On éteint des feux, mais on ne trouve pas le pyromane!
5. Fausse promesse de bonheur
La minceur est mise sur un piédestal grâce aux images avant/après retouchées, aux témoignages surréels, au bonheur et au succès liés à la minceur.
Derrière le rideau, les clients ne se sentent pas à la hauteur, ils sont démoralisés et développent des comportements néfastes pour leur santé afin d’atteindre ce nirvana de la minceur.
Pendant et après les régimes, la santé physique et mentale n’est pas toujours au rendez-vous? Certains développent une obsession pour leur poids ou des comportements alimentaires problématiques comme un manque d’écoute de leur signaux de faim et de satiété.
Le poids n’est qu’un chiffre. Il n’est pas garant de notre bonheur ni de votre succès. Avec les régimes, certains atteignent le poids de leur rêve, mais n’auront jamais été aussi malheureux. L’acte de manger doit garder sa place en tant que vecteur de plaisir et de convivialité. La perte de poids reste importante pour la santé, l’estime et le confort d’une majorité de la population. Une perte de poids saine faite en compagnie d’une nutritionniste/diététiste, c’est incomparable!
Tant qu’à perdre du poids, faisons le adéquatement pour éviter de recommencer!